Démarches pour le déménagement

Quelles informations préalables pour vos démarches lors de votre déménagement :

Syndic d’immeuble : avant le déménagement, prévenez le syndic de votre immeuble.

Courrier : des formulaires spéciaux de réexpédition du courrier sont remis par la poste.

Abonnements de votre résidence : prenez rendez-vous  jours à l’avance avec les services concernés pour les relevés d’eau, gaz et d’électricité à la sortie des lieux. Pour le téléphone, reportez-vous à votre contrat pour les modalités de résiliation.

Scolarité : les contacts avec les futurs établissements doivent être pris le plus tôt possible pour s’assurer de la disponibilité des places.

Divers : les organismes suivants doivent être informés de votre changement d’adresse : sécurité sociale, centre des impôts, banques, compagnies d’assurance, caisse de retraite, opérateurs de téléphonie mobile.

Registres électoraux : effectuez le changement de liste à la mairie de votre nouveau domicile

Passeport et carte grise : demandez la modification de l’adresse auprès de la préfecture.

Votre employeur : prévenez-le afin de fixer la date du congé auquel vous avez éventuellement droit.

Démarches administratives et éventuelles subventions : le site officiel www.service-public.fr fait le point sur les démarches administratives auxquelles peuvent donner lieu un déménagement.

Les aides financières : primes de déménagement allouées aux bénéficiaires de l’allocation logement ou de l’aide personnalisée au logement (renseignements auprès de la CAF ou www.caf.fr) , indemnisation pour les personnels militaires et fonctionnaires civils de l’Etat (renseignements auprès de votre administration), aide sociale (renseignements à la mairie).

Démarche pour un déménagement  J-1 et le jour J

La veille du déménagement :

  • Débranchez réfrigérateurs et congélateurs et faites les dégivrer. Videz votre friteuse.
  • Débranchez le sèche-linge, le lave-vaisselle, le lave-linge (bloquer le tambour si nécessaire)
  • Débranchez les téléviseurs, bloquez les têtes de lecture des appareils audio.
  • Débranchez et repérez les cordons de raccordement des appareils électriques.
  • Déposez les lustres, appliques, tringles à rideaux ainsi que tous les accessoires de salle de bain et cuisine vissés aux murs et aux plafonds. Déposez les tableaux, les miroirs.

Le jour de votre déménagement :

  • Les préparations à votre charge doivent être terminées.
  • Mettez de côté tout ce dont vous aurez besoin pendant la durée du déménagement : clefs, papiers, argent, trousse de toilette, vêtements, balais, aspirateur, produits d’entretien…
  • Vous devez être présent tant au chargement qu’à la livraison. Si vous êtes indisponible, vous devrez obligatoirement mandater une tierce personne pour accomplir à votre place les formalités contractuelles et règlementaires prévues.
  • A l’arrivée des déménageurs, le chef d’équipe sera votre interlocuteur principal. Il vous remettra un exemplaire de la lettre de voiture que vous devrez signer avant le commencement de l’opération.
  • Le chef d’équipe découvre le jour de votre déménagement votre habitation, aussi invitez-le à en faire le tour pour qu’il se rende compte du travail à effectuer. A la fin du chargement, vérifiez qu’aucun carton et aucun meuble n’a été oublié dans différentes pièces.